Analyse partagée vous dites ?

Suite au nouveau décret du 21 novembre 2013, le Centre culturel a mis en place son analyse partagée à travers une série d’actions consultatives auprès des citoyens brainois. L’objectif était de vous sonder sur vos envies et rêves à Braine-le-Comte afin de rediriger aux mieux notre action culturelle en s’adaptant à vos souhaits. Au travers de nos rencontres, nous avons alors pu découvrir ce qui pour vous fait l’attractivité de notre ville, de ce que vous avez envie dans votre ville et de ce que vous feriez si vous aviez du temps, au travers de trois questions :

  • A Braine-le-Comte j’y vais pour…
  • Demain, dans ma ville, je voudrais…
  • Si j’avais le temps, je ferais…

Il n’est jamais trop tard…Vous pouvez encore nous communiquer vos envies via ce formulaire en ligne

Ce que vous en pensez….

Rencontrez-nous !

Au cours de la saison 2016-2017, nous sommes venus près de 17 fois à votre rencontre dans différents lieux : Août en éclats, la Ferme du Planois, la Salle Baudouin IV, le Marché hebdomadaires, la Bibiliothèque, les écoles... Ainsi, grâce à notre Instantatour, Mur d’expression 3D, nos vidéo & microtrottoirs, vous avez été plus de 700 citoyens à vous livrer à nous ! Restez attentifs ! Durant cette saison 2017-2018, le Centre culturel viendra à nouveau à votre rencontre afin de rester en contact avec vous. Ces actions vous seront communiquées via cette page.

Notre action culturelle

Au regard de vos avis et envies, le Centre culturel réfléchit maintenant à un nouveau plan d’actions culturelles pour être au plus proche de vous dans son prochain contrat programme.

Nos enjeux

Au vu de nos rencontres et discussions avec vous, deux enjeux principaux semblent se dégager pour notre futur contrat-programme.

La (ré)appropriation de la ville : Vous avez été nombreux à nous faire part de votre envie de redynamiser la ville de Braine-le-Comte, de l’embellir, d’y recréer de la curiosité, de s’y impliquer mais aussi du lien et du vivre ensemble entre citoyens. Au travers de nos actions et projets, nous tenterons avec vous d’y répondre.

La réappropriation du temps : Souvent retenu par un agenda bien chargé, beaucoup d’entre vous nous ont fait part du besoin de reprendre du temps pour soi et pour les autres, de se faire du bien, de se divertir…Nous tenterons de mettre en place des actions culturelles répondant à ces envies.

Nos projets

Lancé en avril 2017, Ruez vers l’art est un projet citoyen, collectif, participatif et artistique. Mené en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale de BLC, ce projet a pour but de recréer du lien entre les citoyens et relooker la ville par le biais du street art ou d’autres formes artistiques. En effet, vous aviez marqué l’envie commune d’embellir votre ville afin de la rendre plus agréable et attractive mais aussi la volonté de relever ensemble des défis et de se réapproprier la ville et ses espaces. C’est donc dans ce sens que le Centre culturel & le Plan de Cohésion sociale de Braine-le-Comte ont lancé « Ruez vers l’art »

Après avoir lancé un double appel aux artistes et aux espaces, l’exposition « Ruez vers l’art » a été montée pour vous faire découvrir les 27 avant-projets proposés par les artistes de la région. Vous avez été nombreux à donner vos avis sur ces propositions et voter les lieux dans lequel chaque proposition devrait prendre vie.

A partir de 2018, ouvrez bien les yeux et laissez-vous surprendre par ces étonnantes créations aux quatre coins de notre ville ! Envie de participer? Tenez-vous au courant des ateliers collectifs dans le courant 2018 via notre site web, newsletter ou page Facebook.